Montpellier : L’altercation entre routiers entraîne un accident sur l’autoroute A9

FAITS DIVERS Un banal accrochage verbal entre routiers ukrainiens et roumains a failli s’achever en drame sur l’A9

Jérôme Diesnis

— 

Illustration gendarmerie.
Illustration gendarmerie. — ALLILI MOURAD/SIPA

Deux ressortissants roumains, un chauffeur routier et son passager, ont été placés en garde à vue après une violente altercation avec un chauffeur routier ukrainien, a appris 20 Minutes auprès de la gendarmerie.

Les faits se sont déroulés mardi en fin d’après-midi sur l’autoroute A9, à hauteur de la commune de Lattes, dans la métropole de Montpellier.

Insultes, jet de canette et perte de contrôle du véhicule

Le conducteur ukrainien aurait fait une queue de poisson à l’autre camion. Le second conducteur, roumain, aurait alors décidé de s’expliquer et de se porter à la hauteur du véhicule qu’il estimait en tort. Le passager aurait demandé au chauffeur ukrainien de baisser sa vitre. Après un échange d’insultes, le passager lui aurait alors jeté au visage une canette vide.

Le chauffeur ukrainien a perdu le contrôle de son camion, qui s’est encastré dans le terre-plein central, entraînant dans l’accident le camion conduit par le Roumain. Par miracle, il n’y a pas eu de blessés. Les deux ressortissants roumains ont été placés en garde à vue.

Le passager poursuivi pour violences avec arme

Le conducteur, initialement poursuivi pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui, a finalement été relaxé. En revanche, le passager auteur du jet de canette est poursuivi pour violences avec arme. Il a été présenté jeudi au parquet.