Bayonne : L’ex basketteur Freddy Hufnagel et un champion de pelote basque mis en examen pour « corruption active »

JUSTICE Ils sont poursuivis dans une affaire de corruption de la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques

C.C.

— 

La balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration)
La balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration) — Superstock/Sipa

Nouveau rebondissement dans l’affaire de corruption de la sous-préfecture de Bayonne. Après la mise en examen d’un fonctionnaire d’Etat, d’un élu de Biarritz et d’un autre homme, deux nouvelles personnes sont poursuivies dans ce dossier. Le premier est Freddy Hufnagel, ancienne gloire de l’Elan Béarnais et international français (102 sélections). Il est mis en examen pour « corruption active », rapporte France Bleu.

Le second est un ancien champion du monde de pelote basque. Tous les deux auraient bénéficié du système mis en place par Philippe Aguerre, un fonctionnaire de 49 ans. Pendant près de 10 ans, ce dernier aidé des automobilistes ayant perdu leur permis de conduire ou simplement des points à le retrouver plus vite que prévu en trafiquant le système information de la sous-préfecture. Tout ça en échange de places pour des matchs.

Toujours selon France Bleu, Philippe Aguerre placé en détention provisoire dans un premier temps a été libéré. Il est sous contrôle judiciaire et reste poursuivi pour « corruption passive ».