Douai : Les pompiers interviennent pour une noyée qui ne s’était pas noyée

FAITS DIVERS Une femme s’était jetée à l’eau pour secourir son chien

Mikaël Libert

— 

Illustration de pompiers plongeurs.
Illustration de pompiers plongeurs. — M.Libert / 20 Minutes

Fausse alerte, vrai soulagement. Samedi matin, les secours sont intervenus à Douai, dans le Nord, pour une suspicion de noyade dans le canal, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours.

L’alerte a été donnée vers 10h30 du matin, samedi. Le signalement faisait état d’une personne noyée dont le corps se trouvait le long du chemin de Halage, près de l’ancien magasin Leroy Merlin.

Une femme sortie de l’eau en bonne santé

Deux équipes de pompiers ont été envoyées sur place, appuyées par une troisième équipe spécialisée en sauvetage subaquatique. Soit un total de 9 hommes et trois véhicules, dont un bateau.

Mais quand ils sont arrivés sur les lieux du drame supposé, les secours n’ont pas trouvé de corps flottant. Il y avait bien une personne dans l’eau, mais en parfaite santé. Il s’agissait d’une dame qui venait de se jeter dans le canal pour sauver son chien qui était tombé à l’eau.

Les pompiers ont tout de même aidé cette dame à regagner la berge. Ils l’ont aussi examinée et, constatant qu’elle n’était ni blessée, ni en état d’hypothermie, la maîtresse du chien a pu regagner son domicile sans passer par la case hôpital.