La Courneuve: Un homme décède lors d'une rixe entre vendeurs de cigarettes à la sauvette

FAITS DIVERS La victime, âgée de 19 ans, a été mortellement blessée par un coup de couteau

20 Minutes avec AFP
— 
Une rixe opposant des vendeurs de cigarettes à la sauvette a fait un mort (illustration).
Une rixe opposant des vendeurs de cigarettes à la sauvette a fait un mort (illustration). — AFP

Une enquête a été ouverte après la mort d’un jeune homme tué par arme blanche lors d’une rixe opposant des vendeurs de cigarettes à la sauvette à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. La victime, 19 ans, a été « mortellement blessée par coup de couteau au niveau de la carotide » vers 21h30, a précisé une source policière. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, mais aussi tentative d’homicide volontaire sur une seconde victime âgée de 18 ans, a indiqué le parquet de Bobigny. Elle a été confiée aux enquêteurs de la police judiciaire.

L’auteur présumé de l’agression était toujours recherché vendredi matin. L’altercation a eu lieu jeudi soir sur la place du 8-mai 1945, un des carrefours principaux de cette ville. Les premières investigations privilégient la piste d’un « différend entre vendeurs de cigarettes à la sauvette », a ajouté une source policière. Cette activité s’avère prospère pour les trafiquants, enhardis par les hausses du prix du tabac en France.

Les vendeurs « peuvent se mettre des coups de couteau pour un territoire, pour une place » mais pour l’heure, « ce n’est pas aussi sanglant » que les règlements de compte liés au trafic de stupéfiants, analysait récemment une source proche de ces dossiers.