Morbihan : Le conducteur alcoolisé termine sa course dans une fontaine classée monument historique et la détruit

PLOUF L’édifice, qui date du XVIIe siècle, est fortement endommagé

J.G.

— 

Symbole de la commune de Cruguel, la fontaine de Saint-Brieuc est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Symbole de la commune de Cruguel, la fontaine de Saint-Brieuc est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. — Google Street View

C’est la consternation depuis le début de la semaine dans le petit bourg de Cruguel dans le Morbihan. Dans la nuit de dimanche à lundi, une voiture a terminé sa course dans la fontaine de Saint-Brieuc, le symbole de la commune, rapporte Ouest-France. Les dégâts sont très importants puisque l’édifice, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a été entièrement détruit.

L’auteur des dégradations est un jeune homme de 20 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule. Sa voiture a percuté de plein fouet le pilier de la fontaine avant de s’immobiliser dans le lavoir. Son contrôle d’alcoolémie s’est révélé positif.

Le maire de la commune a aussitôt contacté les architectes des Bâtiments de France pour mesurer l’ampleur des dégâts et connaître les marches à suivre. « On attend leur autorisation et leurs conseils avisés pour reconstruire l’édifice », a précisé Henri Ribouchon, interrogé par France Bleu Armorique.