Seine-Maritime : Huit migrants découverts dans un camion au Havre

PASSEUR Le conducteur du camion a été placé en garde à vue

20 Minutes avec AFP
— 
Le port du Havre. (illustration)
Le port du Havre. (illustration) — Maxime Le Pihif/SIPA

Huit migrants et migrantes afghanes, dont quatre enfants âgés de 18 mois à 12 ans, ont été découverts vendredi midi dans un camion au  Havre, et le conducteur a été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF). Le camion à capucine, contrôlé à la gare maritime du Havre, s’apprêtait à prendre le ferry pour rejoindre la ville de Portsmouth, en Angleterre, après avoir déjà effectué un trajet vers la France.

« Quand nous avons demandé au conducteur d’ouvrir la porte, qui était cadenassée, pour contrôler son chargement, nous avons découvert un amas d’oreillers et de couettes sous plastique, puis huit personnes, dont quatre enfants, cachés derrière une cloison », raconte une policière de la PAF. Les passagers et passagères, deux familles afghanes de quatre personnes, ont été immédiatement pris en charge par la police et les secours. Ils seraient montés dans le camion ce vendredi, entre 4 h 00 et 9 h 00.

Le conducteur a été placé en garde à vue pour aide au séjour à un étranger en situation irrégulière sur le territoire français. Une enquête a été ouverte.