Orne : A 36 ans, elle roulait sans permis depuis presque vingt ans

SECURITE Face aux magistrats, cette femme a assuré avoir entamé des démarches pour passer son permis de conduire

20 Minutes avec agence

— 

Un palais de justice. (illustration)
Un palais de justice. (illustration) — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Une femme âgée de 36 ans a été jugée ce lundi par le tribunal d’Argentan (Orne) pour conduite sans permis. C’est lors d’un banal contrôle routier à Saint-André-de-Messei (Orne) que les autorités ont découvert qu’elle roulait depuis presque vingt ans sans jamais avoir eu son permis.

Devant les magistrats, la trentenaire a expliqué que la carte grise du véhicule était au nom de son beau-frère car elle ne disposait pas du permis de conduire. Le véhicule n’était pas non plus assuré, rapporte L’Orne Combattante.

Déjà contrôlée sans permis par le passé

« Je conduis depuis l’âge de 17 ans sans permis, mais je suis en train de monter un dossier pour le passer », a-t-elle déclaré aux juges. Ce n’était en effet pas la première fois que la prévenue était contrôlée au volant d’un véhicule​ sans permis. « C’est une habitude ? », lui a demandé le parquet. La jeune femme a assuré que non, et qu’elle « faisait attention » quand elle conduisait.

La trentenaire a finalement été condamnée à un mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans. Elle a l’obligation de se présenter aux épreuves du permis de conduire et devra régler une amende de 100 euros pour défaut d’assurance.