Marseille : Une marche blanche samedi en hommage au jeune homme tué par la police après une course-poursuite

HOMMAGE Une marche blanche en hommage à Mehdi, un jeune Marseillais tué vendredi après une course-poursuite avec la police, va être organisée ce samedi, alors que l’enquête se poursuit

M.Cei. avec AFP

— 

Une voiture de police à Marseille (illustration).
Une voiture de police à Marseille (illustration). — Amandine Rancoule / 20 Minutes

Ce samedi, une marche blanche doit avoir lieu au départ de la cité Maison Blanche, à Marseille, dont était originaire un jeune homme de 18 ans mort vendredi après une course-poursuite avec la police​. Le collectif des habitants de Maison Blanche ont par ailleurs lancé une cagnotte en ligne à destination de la famille de Mehdi, dont les fonds serviront à couvrir les frais d’avocats et les frais de déplacement pour l’enterrement, selon un message posté par le collectif sur les réseaux sociaux. 

Après le braquage vendredi d’un magasin de l’avenue des Chartreux, proche du centre-ville, trois hommes avaient pris la fuite en voiture et avaient été poursuivis par des policiers de la brigade anticriminalité (Bac) Nord.

Un homme placé en détention provisoire

Les fuyards avaient stoppé leur véhicule dans la cité des Marronniers, dans le nord de la ville, et l’un d’eux, selon le parquet, avait alors « mis en joue » des policiers. Un des membres de la Bac avait alors ouvert le feu, le blessant mortellement. Une enquête judiciaire a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l’usage des armes des forces de l’ordre.

Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte pour « vol avec arme en bande organisée, tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ainsi que l'« acquisition, détention, transport d’armes de catégorie A ou B ». La procureure de Marseille Dominique Laurens a requis le placement en détention provisoire contre l’un des auteurs présumés du vol à main armée, arrêté après les faits.