Gironde : De faux billets de 20 euros saisis sur le marché de Blaye

ESCROQUERIE Trois individus ont tenté de payer un achat avec de faux billets de 20 euros, rapporte la gendarmerie, qui met en garde contre la circulation de fausses coupures depuis plusieurs mois

M.B.

— 

Ces faux billets portent la mention "prop copy".
Ces faux billets portent la mention "prop copy". — Gendarmerie de la Gironde

La gendarmerie de la Gironde lance une mise en garde, notamment auprès des commerçants, après la saisie au début du mois de février de faux billets de 20 euros sur le marché de Blaye.

Ce jour-là, un commerçant informe une patrouille de gendarmes que trois individus viennent d’essayer de lui payer un achat avec de faux billets de 20 euros. Le temps qu’il s’aperçoive de la supercherie, les escrocs se sont enfuis. Les gendarmes parviennent toutefois à les retrouver assez rapidement, et à les interpeller, avant de les placer en garde à vue.

Movie money

L’enquête se poursuit, mais il est possible que ces fausses coupures aient été achetées sur Internet, où l’on peut se procurer depuis plusieurs mois de faux billets qui servent aux tournages de films. C'est ce qu'on appelle la « movie money » et elle inonde le marché français depuis le mois d’avril.

Le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde lance un appel à la vigilance car de nombreux faux billets, notamment de 20 euros, sont en circulation. « Pour certains, ils présentent une texture proche du papier et une couleur quelque peu différente », précise la gendarmerie. La mention « prop copy » y est inscrite sur l’une des faces.