Trouville-sur-Mer : Un SDF retrouve un travail et un toit grâce à une cagnotte de soutien

GÉNÉROSITÉ Grâce à ce soutien moral et financier, Patrice a déjà retrouvé du travail et devrait bientôt être logé avec l'aide des services sociaux

20 Minutes avec agence

— 

Trouville (illustration).
Trouville (illustration). — Mychele Daniau AFP

Un petit instant, une simple discussion aura changé le cours de sa vie. Patrice, un homme de 45 ans sans domicile fixe depuis 15 mois à Trouville-sur-Mer (Calvados), a bénéficié d’un bel élan de générosité qui lui a permis de reprendre le contrôle de sa vie, rapporte Le Pays d’Auge.

Le 25 janvier dernier, alors qu’il fait la manche à l’entrée d’un Monoprix, une jeune fille de 23 ans et ses amis lui donnent un peu d’argent et discutent avec lui. « Il a quelque chose de très sincère et très touchant, il avait des difficultés à s’exprimer, explique Marine, la jeune femme. On a senti qu’il ne s’était pas confié depuis longtemps. On s’est dit qu’on ne pouvait pas le laisser dehors. »

Plus de 2.300 euros récoltés en quelques semaines

En se cotisant, les jeunes rassemblent de quoi lui payer une nuit d'hôtel. Arrivés sur place, plusieurs parents des jeunes y mettent aussi de leur poche et c’est quatre nuits qui sont payées pour héberger le quadragénaire. Marine et sa mère décident finalement de lancer une cagnotte en ligne pour récolter de l’argent afin d’assurer le confort de Patrice.

Ce lundi, plus de 2.300 euros avaient été récoltés. Un smartphone et un vélo ont été offert à l’ancien SDF, qui a depuis refait son CV et décroché un CDI dans une poissonnerie de la ville. Il devrait bientôt être logé grâce au Centre communal d’action social (CCAS) de Trouville. « En trois semaines, on a déjà vu l’évolution, témoigne la mère de Marine. Même si ce n’est pas simple tout le temps, il est motivé et n’a qu’une peur : retourner à la rue. »