Savoie : Surpris par une avalanche, un skieur survit miraculeusement à une chute de 90 mètres

ACCIDENT D’origine suédoise, le skieur évoluait en hors-piste lorsqu’il a été emporté par l’avalanche

L.M.

— 

Montagne (Illustration)
Montagne (Illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

Lorsque la nature se déchaîne, l’humain, à son échelle, ne peut souvent que constater les dégâts. Mais il y a parfois des exceptions à la règle. A l’image d’un skieur miraculé, sortit indemne d’une avalanche, mercredi après-midi en Savoie.

L’homme évoluait sur le domaine des Trois Vallées avec un groupe de huit skieurs accompagnés d’un moniteur, sur une zone hors-piste, rapporte Le Parisien. Présent sur un terrain instable à cause des fortes chutes de neige survenues les jours précédents, le guide serait passé en premier pour s’assurer de la bonne tenue du manteau neigeux.

Arrivé sans encombre un peu plus bas, il a alors fait signe au skieur suédois pour qu’il s’engage à son tour dans la pente. Mais très vite, une épaisse plaque de neige s’est détachée, déclenchant une avalanche qui a emporté l’homme le long d’une barre rocheuse de 90 mètres et le propulsant par-dessus celle-ci.

Il s’en sort indemne

Le skieur, âgé d’une cinquantaine d’années, a atterri au pied de la falaise, sans aucune blessure sérieuse. Il était assis dans la poudreuse lorsque les premiers secours l’ont rejoint. Il souffre uniquement de légères contusions et de douleurs thoraciques. Rapidement pris en charge, il a été hélitreuillé par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane, jusqu’à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne. « C’est le chanceux du mois », a confié un gendarme au Parisien.