Nord : Soupçonnés d'abus de faiblesse, des vendeurs de matelas à prix exorbitants ne seront pas poursuivis

FAITS DIVERS Deux hommes étaient soupçonnés d’avoir effectué une vente forcée auprès de personnes âgées

Mikaël Libert
Un homme transportant un matelas sur un scooter (illustration).
Un homme transportant un matelas sur un scooter (illustration). — P.Brown REX / SIPA

Très cher matelas. Mardi, deux hommes soupçonnés d’abus de faiblesse ont été interpellés à Saint-Amand, près de Valenciennes, dans le Nord. Selon la police, ils vendaient des matelas bien au-dessus du prix normal à des personnes âgées.

Mardi, en fin de matinée, des témoins avisent la police de la présence d’une camionnette, rue Basly, à Saint-Amand. Le véhicule est celui de personnes pratiquant la vente de matelas en porte à porte. La veille, lundi, deux personnes âgées avaient été victimes de ce qu’ils considéraient être une vente forcée d’un matelas. La police qualifiant même le prix « d’exorbitant » sans toutefois fournir le montant exact. Une plainte a été déposée pour abus de faiblesse par le couple.

Classement sans suite

Lorsqu’une patrouille de police s’est rendu dans la rue, mardi, où est stationnée la camionnette. A l’intérieur, les agents découvrent les deux mis en cause et constatent que le véhicule est bien chargé de matelas. Les vendeurs sont interpellés et placés en garde à vue.

Selon nos informations, l’affaire n’est pas allée beaucoup plus loin. Une source proche de l’enquête a confié à 20 Minutes que le parquet de Valenciennes, en charge du dossier, a classé la plainte sans suite. Selon cette même source, le parquet a estimé que l’infraction d’abus de faiblesse n’était pas caractérisée. Les deux suspects ont donc été relâchés sans poursuite. Contacté, le parquet de Valenciennes n’a pas donné suite.