Lyon : Une jeune surveillante agressée à l'arme blanche par un détenu à la prison de Corbas

VIOLENCE L’UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne dénonce ce mercredi une « tentative de meurtre »

E.F.

— 

Un agent pénitentiaire à la prison de Lyon Corbas (illustration)
Un agent pénitentiaire à la prison de Lyon Corbas (illustration) — FABRICE ELSNER/SIPA

Des agents pénitentiaires avaient prévu de se rassembler ce mercredi matin devant la maison d'arrêt en soutien à leur collègue blessée. Mardi, une jeune surveillante stagiaire a été victime d’une agression à l’arme blanche au sein de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, selon l’UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, qui dénonce une « tentative de meurtre ».

Blessée au visage et à la nuque

Selon le syndicat, la scène de violence a eu lieu au retour d’un détenu dans sa cellule. « Ce jeune condamné s’est aperçu qu’un autre détenu venait d’être affecté dans sa cellule en sortie du quartier disciplinaire », précise l’UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne dans un communiqué. En colère, le suspect aurait alors sorti un couteau de type opinel et s’en serait pris à la jeune femme par-derrière, lui assénant des coups à la nuque puis au visage « en visant les yeux ».

La surveillante a été hospitalisée. On ignore pour l’heure la gravité de ses blessures. Le détenu mis en cause a été placé au quartier disciplinaire selon le syndicat, qui s’interroge, dans ce cas de figure, sur l’utilité d’un « gilet pare-lame. »