Eure : Excédé, un maire rend leurs déchets sauvages aux habitants d’un village voisin

OBJETS PERDUS En fouillant les poubelles jetées à la lisière d'une forêt, le maire est tombé sur une adresse qui l'a emmené dans la commune voisine

20 Minutes avec agence
— 
Des déchets sur les bords des routes. (illustration)
Des déchets sur les bords des routes. (illustration) — M.Libert / 20 Minutes

Retour à l’envoyeur. Le maire du Fidelaire (Eure) a ramené plusieurs sacs de déchets sauvages trouvés sur sa commune à leurs propriétaires, habitants du village voisin, rapporte Le Réveil Normand.

La semaine du 20 janvier, Jean-Claude Dufossey a été averti qu’un tas d’immondices avait été abandonné à l’entrée d’une forêt. En fouillant dans les poubelles, l’élu a eu « la chance » de trouver l’adresse des personnes à l’origine de ce dépôt… et leur a rendu leurs déchets.

Un mot dans la boîte aux lettres

L'édile a raconté son geste sur les réseaux sociaux, en postant des photos de la décharge sauvage repérée en bordure du bois. « Après avoir ouvert les sacs il y avait une adresse » d’un couple, indique le maire du Fidelaire. « Je suis allé lui rendre, chez leur résidence secondaire à Champignolles avec un petit mot dans sa boîte aux lettres. » Sur les photos, on voit effectivement les détritus, déposés dans le jardin du couple.

En sillonnant sa commune, Jean-Claude Dufossey tombe régulièrement sur des déchets sauvages. Appareils électroménagers abandonnés, sacs remplis d’herbe, animaux morts… L’agriculteur maraîcher prend régulièrement sa camionnette pour ramasser ces détritus. « Je perds un temps fou à remorquer tout ça vers les lieux dédiés », confie-t-il au Parisien.

Le maire, qui indique sur Facebook avoir insisté « sur les incivilités » lors de la cérémonie des vœux de la commune, souhaite faire passer un message à ceux qui n’auraient pas le temps d’évacuer leurs déchets. « Aidez-vous les uns les autres, donnez-vous des coups de main pour emmener vos poubelles aux lieux indiqués ! », conclut-il.