Eure : Excédé, un maire rend leurs déchets sauvages aux habitants d’un village voisin

OBJETS PERDUS En fouillant les poubelles jetées à la lisière d'une forêt, le maire est tombé sur une adresse qui l'a emmené dans la commune voisine

20 Minutes avec agence
Des déchets sur les bords des routes. (illustration)
Des déchets sur les bords des routes. (illustration) — M.Libert / 20 Minutes

Retour à l’envoyeur. Le maire du Fidelaire (Eure) a ramené plusieurs sacs de déchets sauvages trouvés sur sa commune à leurs propriétaires, habitants du village voisin, rapporte Le Réveil Normand.

La semaine du 20 janvier, Jean-Claude Dufossey a été averti qu’un tas d’immondices avait été abandonné à l’entrée d’une forêt. En fouillant dans les poubelles, l’élu a eu « la chance » de trouver l’adresse des personnes à l’origine de ce dépôt… et leur a rendu leurs déchets.

Un mot dans la boîte aux lettres

L'édile a raconté son geste sur les réseaux sociaux, en postant des photos de la décharge sauvage repérée en bordure du bois. « Après avoir ouvert les sacs il y avait une adresse » d’un couple, indique le maire du Fidelaire. « Je suis allé lui rendre, chez leur résidence secondaire à Champignolles avec un petit mot dans sa boîte aux lettres. » Sur les photos, on voit effectivement les détritus, déposés dans le jardin du couple.


En sillonnant sa commune, Jean-Claude Dufossey tombe régulièrement sur des déchets sauvages. Appareils électroménagers abandonnés, sacs remplis d’herbe, animaux morts… L’agriculteur maraîcher prend régulièrement sa camionnette pour ramasser ces détritus. « Je perds un temps fou à remorquer tout ça vers les lieux dédiés », confie-t-il au Parisien.

Le maire, qui indique sur Facebook avoir insisté « sur les incivilités » lors de la cérémonie des vœux de la commune, souhaite faire passer un message à ceux qui n’auraient pas le temps d’évacuer leurs déchets. « Aidez-vous les uns les autres, donnez-vous des coups de main pour emmener vos poubelles aux lieux indiqués ! », conclut-il.