Nice : Condamné en Suède, un escroc récidiviste interpellé après un mandat d’arrêt européen

CAVALE L’homme de 56 ans avait soutiré plusieurs millions d’euros en promettant des placements juteux mais finalement inexistants

Fabien Binacchi
— 
Un contrôle de police à Nice (Illustration)
Un contrôle de police à Nice (Illustration) — SIPA

Plusieurs millions d’euros extorqués et trois ans de prison. Un Suédois de 56 ans, condamné dans son pays pour avoir fait miroiter à des investisseurs des placements juteux mais finalement inexistants en Chine, aussi mis en cause dans d’autres affaires en France, a été interpellé mercredi à Nice. La brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), avec la PJ de Nice, intervenait dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen.

La piste de Michael Lindell, jugé en son absence en 2018, avait pu être retrouvée grâce à des informations reçues après la diffusion sur la télévision suédoise d’un appel à témoins. « Nous avons rapidement eu la certitude qu’il s’était établi entre le sud de la France, Monaco et l’Italie », explique à 20 Minutes le chef de la BNRF.

Son ancienne femme de ménage l’accuse

Placé sous surveillance, il a été arrêté « sans résistance » dans le centre-ville de Nice alors qu’il était au volant d’un 4x4. Le Suédois était logé dans la principauté monégasque où il menait grand train et effectuait régulièrement des allers-retours dans la capitale azuréenne.

Placé en détention à Luynes, près de Marseille, le quinquagénaire devrait être prochainement remis aux autorités suédoises. En attendant, il pourrait être placé en garde à vue dans le cadre d’autres affaires pour lesquelles il est mis en cause en France, notamment pour des faits présumés d'abus de confiance et d’escroquerie.

Son ancienne femme de ménage l’accuse notamment de lui avoir soutiré 80.000 euros en 2011, somme qu’il devait faire fructifier en Chine. Michael Lindell est également dans le collimateur du fisc français auquel il devrait près de 200.000 euros d’impôts impayés pour une résidence qu’il détient dans le sud de la France.