Pas-de-Calais : La police alerte sur le retour des faux billets de cinéma

FAITS DIVERS Des fausses coupures ont été repérées dans l’arrondissement de Béthune

Mikaël Libert

— 

Un exemple de
Un exemple de — M.Libert / 20 Minutes

La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Pas-de-Calais vient de lancer un appel à la vigilance à propos de la circulation de fausse monnaie sur son territoire. Il s’agit, une fois encore, des fameux billets de cinéma.

Plusieurs faits de tentatives de paiement à l’aide de faux billets ont été signalés à la police du Pas-de-Calais ces dernières semaines. Selon nos informations, les personnes en cause agissaient essentiellement lors de kermesses dans le secteur de Béthune et tentaient d’écouler des grossières copies de coupures de 10, 20 et 50 euros. Une source policière explique cependant qu’il n’y a pas eu un afflux massif de plaintes et qu’il s’agit avant tout d’une mise en garde.

Les malfaiteurs choisissent bien leur moment

Ce n’est pas la première fois que 20 Minutes traite de la mise en circulation de « movie money ». Ce sont des copies de coupures utilisées généralement au cinéma mais que le commun des mortels peut facilement se procurer sur Internet. Si, à l’œil, ces billets peuvent donner le change, ils demeurent toutefois facilement détectables, notamment en raison de la texture du papier utilisé.

Pour autant, certains commerçants se font tout de même avoir. Selon la police, les malfaiteurs choisissent les endroits et les moments pour écouler leurs faux billets. Les kermesses ou les braderies ou encore l’heure du coup de feux dans les cafés et restaurants.