Dunkerque : Il se déshabille et se jette à l’eau pour éviter un contrôle de police

FAITS DIVERS Ce sont les pompiers qui ont dû aller récupérer le jeune homme qui refusait de remonter sur le quai

Mikaël Libert
Le quai de la Citadelle, à Dunkerque.
Le quai de la Citadelle, à Dunkerque. — Google maps

Dans la nuit de dimanche à lundi, à Dunkerque, un contrôle routier de la police municipale a bien failli tourner au drame pour un jeune homme. Selon une source policière, il s’est jeté dans le port et a refusé de regagner la rive malgré le froid.

Peu avant 3h du matin, ce lundi, des effectifs de la police municipale de Dunkerque effectuaient des contrôles routiers au niveau du quai de la Citadelle. Pour une raison indéterminée, un jeune homme de 23 ans, fortement alcoolisé selon la police, s’est mis à insulter les agents. Sous leurs yeux, il s’est ensuite rapidement déshabillé avant de se jeter à l’eau.

Les pompiers parviennent à le ramener sur la terre ferme

Des renforts de la police nationale ont été appelés. Malgré les tentatives pour faire entendre raison au nageur, celui-ci s’est éloigné dans le bassin jusqu’à trouver refuge sous un ponton. Comme la situation devenait dangereuse pour le jeune homme, qui risquait l’hypothermie, des pompiers plongeurs sont à leur tour entrés dans l’eau. Ils sont parvenus à rejoindre le fuyard et à lui faire regagner la rive.

Malgré son séjour dans l’eau froide du port, l’homme était toujours très énervé. Il a été conduit sous escorte policière au centre hospitalier pour y subir des examens de santé. A sa sortie, il a été interpellé et placé en garde à vue pour outrages sur personnes dépositaires de l’autorité publique.