Manche : Une mine allemande de la Seconde Guerre mondiale repêchée par un bateau

INTERVENTION Trois plongeurs démineurs ont été héliportés sur le bateau pour tenter de sécuriser l’engin

20 Minutes avec agence

— 

La vedette d'intervention des plongeurs démineurs de la Marine nationale
La vedette d'intervention des plongeurs démineurs de la Marine nationale — Marine Nationale

Une prise inhabituelle... et dangereuse. Un bateau de pêche a remonté dans ses filets les restes d’une mine de la marine allemande ce dimanche au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). L’étonnante découverte a eu lieu dans une zone de pêche située à 11 km des côtes.

Le centre des opérations maritimes (COM) du département a été alerté peu après 13h30 et a envoyé le groupe des plongeurs démineurs de la Manche sur place. Trois spécialistes se sont rendus sur place avec un hélicoptère de la marine nationale, rapporte La Presse de la Manche.

Report de l’opération de déminage

Mais une fois sur le bateau, les démineurs n’ont pas pu traiter la munition, une ancienne mine allemande de type BM 1000 datant de la Seconde Guerre mondiale. En cause, « la mauvaise météo et de la difficulté de maintenir la munition à bord », précise actu.fr.

L’engin a été replacé en mer dans l’attente d’une intervention ultérieure. Par mesure de sécurité, un avis urgent à destination des bateaux circulant et pêchant dans la zone a été diffusé par le centre des opérations maritimes de la marine nationale, basé à Cherbourg.