Policier tué près de Lyon : Un troisième homme interpellé dans le cadre de l’enquête

ENQUETE On ignore pour l'heure le niveau d'implication du jeune suspect dans la commission des faits qui ont conduit à la mort d'un policier à Lyon

Elisa Frisullo

— 

Le mineur a été interpellé dans le cadre de cette enquête. Illustration
Le mineur a été interpellé dans le cadre de cette enquête. Illustration — E. Frisullo / 20 Minutes

Deux jours après le décès de Franck Labois, ce policier de 45 ans mort des suites de ses blessures après avoir été volontairement percuté par le conducteur d’une camionnette vers Lyon, l’enquête avance. Mercredi, un jeune homme, mineur, a été interpellé dans le cadre de cette enquête, a indiqué le parquet de Lyon ce jeudi matin, confirmant une information du Progrès. 

Ce jeudi matin, une nouvelle interpellation, la troisième au total, a eu lieu, selon l'AFP. Le rôle du dernier interpellé, ainsi que celui d'un mineur arrêté mercredi et toujours en garde aujourd'hui, demeurent indéterminés à ce stade, selon cette même source.

Un mineur arrêté la nuit des faits 

Cette nuit-là, alors qu’il participait à une opération de police dans le cadre d’une enquête pour vols de fret et vols à main armée, le policier avait tenté d’intercepter le véhicule des suspects, près de Bron.

Le conducteur du fourgon lui avait alors foncé dessus, le blessant grièvement. Le policier, appartenant au groupe d’appui opérationnel (GAO) à la sûreté départementale du Rhône, était décédé lundi à l’hôpital où il avait été hospitalisé avec un pronostic vital engagé.

Une information judiciaire ouverte

La nuit des faits, un homme de 19 ans, suspecté d’être le conducteur d’une autre voiture ayant participé au vol, avait été interpellé par la BAC, tandis que le conducteur du fourgon avait réussi à prendre la fuite.

Une information judiciaire avait été ouverte lundi 13 janvier des chefs « d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « vol suivi de violences ayant entraîné la mort », rappelle ce jeudi le parquet.