Morbihan: Un voilier renversé par le vent, une femme décède au large de l'île de Groix

ACCIDENT Cinq personnes étaient à bord du bateau qui a été surpris par un coup de vent

C.A.

— 

Illustration d'un bateau de sauvetage de la SNSM.
Illustration d'un bateau de sauvetage de la SNSM. — Raphaël Bloch / SIPA

L’équipage d’un voilier en difficulté a été secouru par les marins de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Belle-Île en Mer ( Morbihan) jeudi soir. Prisonniers d’une mer très agitée, deux femmes et trois hommes ont appelé à l’aide. Leur bateau a été renversé et le mât a cassé. En arrêt cardio-respiratoire, une femme est décédée peu après avoir été secourue, précise la préfecture maritime.

Les cinq occupants du bateau avaient été renversés par un coup de vent soudain​ et croyaient se trouver à côté de Belle-Ile. Une heure et demi après leur appel de détresse, des témoins ont signalé avoir vu des fusées rouges dans le secteur de la pointe des Chats, sur l’Île de Groix. Le voilier y a été relocalisé par l’hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité civile.

Un décès et un blessé

Confrontée à une mer forte et à un vent de force 5, la vedette de sauvetage « Notre Dame du calme » de la station SNSM de Groix a réussi à remorquer le voilier « Reder Mor » jusqu’à Port-Tudy (île de Groix). Le décès de la femme âgée de 46 ans a été constaté par un médecin du Smur à 3h du matin ce vendredi. Blessé, un autre membre d’équipage a été transporté par l’hélicoptère à l’hôpital de Lorient. Les autres membres d’équipage, choqués, ont également été admis au centre hospitalier.