Hérault : Une vidéo montre un chasseur tirer sur un sanglier nageant dans le lac du Salagou, une plainte déposée

CHASSE Une personne mise en cause a été auditionnée, indiquent les gendarmes

Nicolas Bonzom

— 

Le lac du Salagou (Illustration)
Le lac du Salagou (Illustration) — LODI Franck/SIPA

La vidéo, publiée il y a deux semaines sur Facebook par un passionné de pêche, a été vue plus de 160.000 fois : on y voit un chasseur, tirer à plusieurs reprises sur un sanglier, qui nage dans les eaux du lac du Salagou, une base nautique très prisée par les promeneurs et les baigneurs, dans l'Hérault.

« Je n’irai plus au lac aussi tranquille que d’habitude », commente cet amateur images sous-marines, dont la vidéo est visible ici.

Une plainte a été déposée

« Il y a des gens de l’autre côté ! », s’alarme un témoin sur la vidéo, tandis que le chasseur tente d’atteindre sa cible. « Et alors, je tire dans l’eau », répond le chasseur.

Contactés par 20 Minutes, les services de la gendarmerie confirment qu’une plainte a été déposée. Des témoins ont été entendus. Une personne mise en cause a été auditionnée.

Du côté de l'ex-Office de la chasse et de la faune sauvage, devenue l'Office de la biodiversité, on indique que le geste de ce chasseur aurait pu mal tourner : la balle aurait pu ainsi ricocher sur l'eau, des promeneurs, des pêcheurs et des pratiquants de paddle se trouvant à proximité. Quant au département de l'Hérault, propriétaire du lac et de ses berges, il dénonce un acte « totalement irresponsable et dangereux », effectué « au mépris total de la sécurité des usagers ».