Clermont-Ferrand : Un vaste trafic de cocaïne démantelé, huit suspects mis en examen

DROGUE Selon les enquêteurs, les trafiquants auraient écoulé 17 kg de cocaïne en quelques mois

20 Minutes avec agence

— 

Cocaïne, illustration.
Cocaïne, illustration. — DHOME/SIPA

Au mois de décembre, la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale du Puy-de-Dôme a démantelé un vaste trafic de cocaïne à Clermont-Ferrand, rapporte La Montagne. La drogue venait du Suriname et transitait par la Guyane avant d’arriver dans la capitale auvergnate.

Huit personnes mises en examen

Après plusieurs mois d’enquête, les forces de l’ordre ont interpellé un homme qui avait 453 grammes de cocaïne sur lui, le 13 décembre dernier. Lors de la perquisition dans son appartement, les policiers ont arrêté six autres individus, tous soupçonnés de faire partie du réseau. Puis, le 27 décembre, une autre personne a été interceptée à l’aéroport d’Orly en possession de 3 kg de cocaïne.

Les huit suspects ont été mis en examen pour trafic et importation de stupéfiants. Sept d’entre eux ont été placés en détention provisoire et le dernier a été placé sous contrôle judiciaire. Selon les enquêteurs, ils auraient écoulé près de 17 kg de cocaïne en dix mois à Clermont-Ferrand. Les policiers ont d’ailleurs saisi 17.000 euros au cours de ces différentes opérations.