Mobilisation à Lyon : Huit mineurs interpellés ces derniers jours en marge des manifs lycéennes

DEGRADATIONS Selon la police lyonnaise, ces huit jeunes sont suspectés de dégradations commises devant des établissements scolaires de la métropole en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites

E.F.
— 
Huit jeunes ont été interpellés à Lyon en marge des mobilisations lycéennes. Illustration.
Huit jeunes ont été interpellés à Lyon en marge des mobilisations lycéennes. Illustration. — Caroline Girardon

L’un d’eux, en état de récidive, pourrait être placé en détention provisoire. Depuis le 10 décembre, huit mineurs ont été interpellés à Lyon après des dégradations perpétrées en marge des manifestations lycéennes contre la réforme des retraites, apprend-on auprès de la police.

Deux suspects de 15 et 17 ans ont été interpellés mercredi après avoir été identifiés par les images de la vidéosurveillance après des dégradations survenues devant le lycée Charlie Chaplin à Décines, le 10 décembre. Ce jour-là, des policiers avaient essuyé des jets de projectiles de la part de manifestants et les vitres de l’établissement avaient été brisées. Les deux mineurs, qui auraient reconnu les faits selon la police, doivent être présentés ce jeudi devant le parquet de Lyon en vue d’une probable mise en examen.

Un lycée de mille élèves évacué

Mardi, devant ce même lycée de la métropole, quatre autres jeunes ont été arrêtés pour détention de produits incendiaires. A l’issue de leur audition, ils ont été laissés libres et sont convoqués en maison de justice fin janvier.

Mercredi, enfin, deux jeunes de 17 ans ont été appréhendés par les forces de l’ordre alors qu’un violent feu de poubelles sévissait devant le lycée Lumière à Lyon, nécessitant l’évacuation de mille élèves et personnels. L’un des suspects avait été interpellé il y a un mois pour des faits similaires. Il doit être déféré ce jeudi, comme son camarade, devant un juge des enfants. Pour cet adolescent, un placement en détention provisoire a été requis, ajoute la sûreté départementale.