Rennes : Sept adolescents âgés de 11 à 15 ans interpellés pour des vols avec violences

ENQUETE Ils attaquaient surtout les jeunes pour leur voler leurs téléphones et leurs écouteurs

Camille Allain

— 

Illustration d'une voiture de police de nuit, avec son gyrophare ici à Rennes.
Illustration d'une voiture de police de nuit, avec son gyrophare ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Les policiers les avaient surnommés « le gang des Airpods », du nom des écouteurs de la marque à la pomme qu’ils dérobaient. Depuis septembre, une dizaine d’ados sévissaient dans le quartier de Villejean puis dans le centre-ville de Rennes. Agissant souvent en nombre, ils s’en prenaient à des jeunes à la sortie du métro ou aux arrêts de bus pour leur voler leur téléphone ou leurs oreillettes. Mercredi, sept garçons âgés de 11 à 15 ans suspectés de ces multiples vols ont été interpellés.

Ouverte mi-septembre, l’enquête des policiers a débouché sur un coup de filet mené au petit matin dans le quartier de Villejean. Un ado de 13 ans, suspecté d’être le chef de bande, et six complices ont été placés en garde à vue et en retenue judiciaire (pour les moins de 13 ans). « Ils agissaient souvent entre 17h et 20h et terrorisaient les victimes en arrivant en nombre. Ils menaçaient de sortir un couteau et frappaient les victimes », explique un policier. A plusieurs reprises, un couteau a été brandi.

Sept mineurs déjà interpellés début décembre

A ce stade, les policiers les suspectent de 21 vols avec violences et 24 victimes ont déjà été recensées. Des perquisitions ont été menées à leurs domiciles mais le matériel semble dispersé. Ce sera à la justice de déterminer si les adolescents seront poursuivis.

Début décembre, sept mineurs issus du même quartier avaient déjà été interpellés pour avoir dépouillé un étudiant, qui marchait seul dans la rue.