Facebook : Un disque dur contenant des données sensibles volé dans la voiture d’un employé

FUITE Les salaires, primes et numéros de comptes de 29.000 employés de Facebook étaient stockés sur un disque dur volé en novembre dernier dans la voiture d’un employé

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Facebook.
Illustration Facebook. — Richard Drew/AP/SIPA

Après les utilisateurs en septembre dernier, c’est au tour des employés de Facebook d’être victimes d’une fuite de données. Plusieurs disques durs appartenant à la firme américaine ont en effet été volés le 17 novembre dernier, rapporte Bloomberg. L’un d’entre eux contenait des données confidentielles sur 29.000 salariés de l’entreprise aux Etats-Unis.

Numéros de comptes bancaires, salaires, primes, ainsi que les quatre derniers chiffres des numéros de sécurité sociale : la personne qui détient aujourd’hui l’appareil a accès à de nombreuses informations sensibles qui ne seraient pas chiffrées.

Aucune utilisation de ces données pour le moment

Les disques durs se trouvaient dans le sac d’un employé travaillant pour le service des paies de Facebook. Les malfaiteurs sont entrés par effraction dans sa voiture et les ont dérobés. L’entreprise a depuis pris des mesures disciplinaires contre cet homme qui n’était pas autorisé à transporter ces données avec lui.

Cité par Bloomberg, le géant américain se veut rassurant et estime que ce vol à la roulotte n’était pas ciblé. L’entreprise n’a pour l’instant noté aucun abus en relation avec les données contenues dans le disque dur.