Mayenne : Un lion d’un refuge s’échappe de son enclos

ANIMAUX Mercredi au refuge de l’Arche, Baringo a profité du temps d’entretien et de nourrissage pour s’offrir une petite balade

J.U.

— 

Un lion (illustration).
Un lion (illustration). — Thomas Heaton/REX/REX/SIPA

Sa balade n’aura pas duré longtemps. Mercredi après-midi, un lion hébergé au refuge de l'Arche, à Château-Gonthier en Mayenne, a tenté de se faire la belle, rapporte l’équipe sur sa page Facebook. Vers 14 h 30, l’animal prénommé Baringo et âgé de 15 ans a profité du temps d’entretien et de nourrissage pour sortir de son enclos. Deux soigneurs ont immédiatement donné l’alerte, mais pas facile de récupérer l’animal, qui déambulait dans les allées…

Le fondateur du refuge légèrement blessé

La préfecture et les secours ont été prévenus et ont prêté main-forte à l’équipe. Finalement, le vieux lion a été « contenu dans une zone autour du bâtiment des lions » puis endormi grâce à une fléchette anesthésiante. Pendant l’opération, le fondateur du refuge a été légèrement blessé aux avant-bras. « Une soigneuse animalière, en état de choc, est également suivie », indique le refuge de l’Arche.

Selon le refuge, cette évasion serait due à « une erreur humaine, malgré les systèmes de sécurité et les protocoles existants ». Il n’y avait pas de visiteur présent au moment de cette mésaventure.