Douai : Des policiers se jettent dans la Scarpe pour secourir un jeune homme

SAUVETAGE La victime, suicidaire, a pu être repêchée à temps par les fonctionnaires

Mikaël Libert
— 
Le jeune homme s'est jeté dans la Scarpe à Douai.
Le jeune homme s'est jeté dans la Scarpe à Douai. — Google maps

Sauvetage in extremis. Ce mercredi matin, un jeune homme a été repêché par des policiers alors qu’il venait de se jeter dans la rivière Scarpe, à Douai, dans le Nord. Il avait été signalé peu de temps avant en raison de ses intentions suicidaires a-t-on appris de source policière.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une jeune femme habitant rue de Marchiennes, à Douai, contacte le SAMU pour signaler que son ex-petit ami vient de partir de son domicile après leur rupture. Elle précise aux secours que l’homme, âgé de 22 ans, a ingurgité « massivement des médicaments et de l’alcool » avant de quitter les lieux.

Ils voient le jeune homme sauter à l’eau

Le SAMU avise immédiatement les services de police en leur précisant le signalement du jeune homme ainsi que ses tendances suicidaires. Rapidement envoyée dans le secteur, une patrouille aperçoit l’ex-petit ami quai des Houillères, non loin de l’habitation qu’il vient de quitter.

Il est néanmoins trop tard pour que les policiers puissent l’empêcher de commettre un geste inconsidéré. Le jeune homme se jette dans la Scarpe. Immédiatement, plusieurs policiers plongent à leur tour pour tenter de le repêcher. Ils y parviennent avant que le désespéré se noie.

Le jeune homme est ramené sur la berge par les agents et les pompiers prennent le relais. A ce moment, la victime est en hypothermie. En quelques minutes seulement, sa température corporelle a chuté de cinq degrés. Hors de danger, il est conduit au centre hospitalier de Dechy.