Le cimetière de Westhoffen profané.
Le cimetière de Westhoffen profané. — Préfecture du Bas-Rhin

HAINE

Alsace : Des inscriptions antisémites découvertes dans deux communes le même jour

Ces découvertes ont été faites dans deux villages distants d’une vingtaine de kilomètres

L’Alsace est encore touchée par des actes antisémites. C’est la préfecture du Bas-Rhin qui l’a annoncé : des inscriptions « ont été découvertes ce mardi sur 107 tombes du cimetière israélite de Westhoffen », à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg. Ce n’est pas tout : le matin, des « tags antisémites » avaient été mis au jour à Schaffhouse-sur-Zorn. Soit à une vingtaine de kilomètres.

L’arrière de la mairie et la synagogue auraient été touchées, selon le maire de la commune Jean Entz, cité par les Dernières Nouvelles d'Alsace. « Franchement c’est déplorable ce qui se passe actuellement. Ça m’a fait du mal de regarder ces inscriptions », a-t-il déclaré au quotidien régional. Les tags ont été effacés et les gendarmes de Truchtersheim mènent l’enquête. A Westhoffen, la gendarmerie a aussi effectué « les premières constatations et investigations », selon la préfecture du Bas-Rhin.

C’est loin d’être la première fois que le département est touché par de tels actes. En octobre dernier, Fortsheim et Steige avaient aussi été touchés. A Strasbourg, des inscriptions antisémites avaient été affichées devant une école en mars dernier, sans oublier le cimetière de Quatzenheim, en février dernier. Des inscriptions nazies avaient alors été retrouvées sur de nombreuses tombes.