Lyon : Il s’en prend à une conductrice de tram qui refuse ses avances, un jeune de 18 ans condamné à de la prison ferme

JUSTICE Le jeune homme, ivre au moment des faits, s’en était pris à la conductrice de tramway et à un couple de passagers qui s’était interposé

E.F.

— 

Le palais de justice de Lyon Illustration.
Le palais de justice de Lyon Illustration. — E. Frisullo / 20 Minutes

Il a présenté ses excuses à la barre du tribunal et a rédigé une lettre pour exprimer ses regrets à chacune de ses victimes. Lundi, un jeune homme de 18 ans, jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Lyon, a été condamné à un an de prison, dont six mois fermes, pour une agression survenue vendredi soir à la station de tramway Debourg (7e).

Ce soir-là, vers 23 heures, le garçon, en état d’ivresse, s’en était pris à une conductrice de tramway qui venait de descendre de sa cabine. Il l’avait alors draguée lourdement et s’était énervé lorsque cette dernière avait refusé ses avances, l’insultant et la prenant de force par l’épaule. La jeune femme avait réussi à échapper au jeune homme et à monter dans le tramway, grâce à des usagers qui avaient ouvert les portes, relate Le Progrès.

Deux ans de mise à l’épreuve

Le prévenu, condamné à sept reprises par le passé, ne s’était pas arrêté là. Il s’était mis à taper sur les vitres du tramway puis avait asséné un coup de poing à un père de famille qui tentait de s’interposer. Il avait ensuite frappé la femme du passager, intervenue à son tour, alors que les deux enfants du couple assistaient à la scène.

Lors de son interpellation, le jeune homme s’était débattu et avait craché au visage des fonctionnaires. Pour ces faits, le prévenu a également écopé d’une mise à l’épreuve de deux ans, avec obligation de soin, de travailler, et d’indemniser les victimes.