Toulouse : A 15 ans, il menaçait ses victimes, y compris des enfants, avec une arme factice pour les voler

FAITS DIVERS Un jeune Toulousain a été placé en détention provisoire à l’établissement pour mineurs de Lavaur ce week-end après avoir volé une douzaine de victimes sous la menace d’un faux pistolet-mitrailleur

Béatrice Colin

— 

Une patrouille de police dans le quartier de Bellefontaine, à Toulouse.
Une patrouille de police dans le quartier de Bellefontaine, à Toulouse. — Frederic Scheiber/20Minutes

Il s’en est même pris à des enfants d’une dizaine d’années. Un jeune Toulousain de 15 ans a été interpellé vendredi par les enquêteurs de la  brigade criminelle de répression des atteintes aux personnes après plusieurs jours d’enquête.

Ce dernier est soupçonné d’avoir volé une douzaine de personnes au mois de novembre dans le quartier de la Cépière après les avoir menacés avec un pistolet-mitrailleur. Grâce à la vidéosurveillance, les policiers ont pu retrouver la trace du jeune homme.

Lors de son interpellation, ils ont trouvé le pistolet-mitrailleur en question, une réplique très bien imitée qui lui a permis de détrousser ses victimes de leur argent ou de leur téléphone qu’il revendait après.

Placé en détention

Ils ont trouvé un second pistolet airsoft de ce type lors d’une perquisition chez lui. Un de ses copains, âgé de 14 ans et soupçonné d’avoir été présent lors des vols, a aussi été arrêté par les policiers. Ce dernier a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

L’auteur présumé des faits, inconnu jusqu’alors des forces de l’ordre, a, lui, été déféré devant la justice et incarcéré au sein de l’établissement pour mineurs de Lavaur, dans le Tarn.