Calais : Plusieurs migrants blessés lors d’une rixe entre deux communautés

FAITS DIVERS Ils étaient quelques dizaines à s’affronter dans la zone des Dunes armés de bâtons

20 Minutes avec AFP
CRS devant l'ancienne «jungle» de Calais en octobre 2016
CRS devant l'ancienne «jungle» de Calais en octobre 2016 — O. Aballain / 20 Minutes

A Calais, dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre ou cinq migrants, éthiopiens et soudanais, ont été blessés lors d’une rixe. Ils ont été hospitalisés pour des blessures légères, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon la préfecture, une bagarre a éclaté vers 1h, « entre plusieurs dizaines de migrants armés de bâtons » dans le secteur de la zone des Dunes. « En première analyse, elle a opposé des Soudanais à des Érythréens », a précisé la même source, faisant état de 5 blessés.

Aucune rixe de cette ampleur depuis un an

« Les effectifs de la sécurité publique et de la CRS sont intervenus pour séparer les groupes et ramener le calme », toujours selon la préfecture.

D’après les secours, trois Soudanais et un Éthiopien ont été blessés, l’un souffrant d’une fracture au bras, deux autres de blessures à la tête, le dernier se trouvant en état de choc. Ils seraient âgés de 17 à 29 ans.

On ignorait pour l’heure l’origine de cette rixe. Il n’y a pas eu d’affrontement de cette ampleur depuis plus d’un an alors qu’environ 450 migrants, selon les estimations des autorités, vivent actuellement à Calais, espérant réussir à passer en Grande-Bretagne.