Boulogne : Quatre marins-pêcheurs sauvés après l’incendie de leur bateau au large

FAITS DIVERS Les naufragés ont pu être récupérés par un hélicoptère de la Marine nationale

Mikaël Libert

— 

L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. — M.Libert / 20 Minutes

Jeudi soir, l’équipage d’un bateau de pêche a pu être sauvé alors qu’un incendie s’était déclaré sur leur navire au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

Ce sont les marins-pêcheurs eux-mêmes qui ont pu alerter, vers 19h18, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du sinistre. Un feu, dont l’origine n’a pas été précisée, s’était déclenché à bord du navire de pêche baptisé Loïc II alors que ce dernier croisait à environ 28 km au large de Boulogne.

Un hélico sur zone moins de 10 minutes après l'appel de détresse

Dans l’impossibilité de maîtriser l’incendie par leurs propres moyens, les membres d’équipage ont quitté le navire, trouvant refuge à bord du canot de sauvetage. Pendant ce temps, les autorités ont envoyé sur zone un hélicoptère de la Marine nationale, une vedette de la SNSM et un remorqueur.

Moins de dix minutes après avoir donné l’alerte, les naufragés ont ainsi vu arriver l’hélicoptère. Ils ont été hélitreuillés à bord sans et saufs puis évacués vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer où ils ont été admis peu après 20h.

Malgré l’incendie, le bateau de pêche n’a pas sombré. Selon la préfecture maritime, il était en cours de remorquage, ce vendredi matin, vers le port de Boulogne.