Cocaïne échouée sur la côte atlantique : Un bodyboarder professionnel condamné pour avoir récupéré de la drogue

STUPEFIANT L’homme de 35 ans a été présenté en comparution immédiate et a été condamné à huit mois de prison ferme

M.B.

— 

La plage de Lacanau, lundi 11 novembre 2019, interdite d'accès, alors que des ballots de cocaïne s'échouent sur le littoral Atlantique.
La plage de Lacanau, lundi 11 novembre 2019, interdite d'accès, alors que des ballots de cocaïne s'échouent sur le littoral Atlantique. — Mickaël Bosredon/20 Minutes

Un bodyboarder professionnel de 35 ans a été condamné à huit mois de prison ferme, et écroué, pour avoir récupéré de la cocaïne qui s'est échouée sur la côte atlantique, rapporte Sud Ouest.

L’homme, résidant à Saint-Laurent-du-Médoc en Gironde, a été arrêté en début de semaine au domicile d’une amie, où 846 grammes de cocaïne ont été trouvés, sur lesquels la lettre « H » était inscrite, comme sur les ballots qui s’échouent sur la plage depuis plusieurs semaines. L’individu a expliqué en avoir acheté un kilo à une connaissance, mais assure ne pas en avoir ramassé directement.

Depuis la mi-octobre, des ballots de cocaïne s’échouent sur l’ensemble de la côte, du Pays basque à la pointe bretonne, et notamment en Gironde. Plus d'1,2 tonne a déjà été ramassée par les gendarmes déployés sur le littoral. Mais plusieurs individus rôdent autour des plages pour ramasser illégalement des paquets.