Toulouse: Il donne 70 centimes à une mendiante et écope d'une amende de 100 euros

UBUESQUE Un homme a été verbalisé par la police ferroviaire mercredi en gare Matabiau, à Toulouse. Son tort : avoir donné 70 centimes à une mendiante

B.C. avec AFP

— 

A la gare Toulouse Matabiau. Toulouse, FRANCE-24/09/13
A la gare Toulouse Matabiau. Toulouse, FRANCE-24/09/13 — FRED SCHEIBER

Faire une bonne action ne paie pas toujours. Un trentenaire en a fait l’amère expérience mercredi en gare Matabiau, à Toulouse. Il venait de retirer de l’argent à un distributeur automatique, lorsqu’une femme portant un enfant l’a abordé pour lui demander quelques pièces de monnaie.

Un agent de la police ferroviaire qui se trouvait dans la gare a tenté de le dissuader, mais l’homme a tenu à faire preuve de solidarité en donnant quelques dizaines de centimes d’euros à celle qui faisait la mendicité.

« C’était tellement stupéfiant que j’ai cru que ce n’était pas sérieux, et j’ai lâché mes 70 centimes dans la main de la femme », a-t-il expliqué à France 3 Occtanie.

Classé sans suite

En retour, il a reçu une amende de 100 euros de la part de l’agent. « Il y a une maladresse de la part d’un de nos agents. Le procès-verbal va être annulé et la SNCF va prendre contact avec le voyageur. L’affaire est allée beaucoup trop loin », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la SNCF.

Selon le groupe ferroviaire, les usagers de Matabiau sont très régulièrement sollicités et « cela crée un sentiment d’insécurité pour les voyageurs », spécifiant que des annonces étaient faites en gare pour demander aux passagers de « ne pas encourager la mendicité ». La SNCF a, cependant, décidé de classer le dossier sans suite.