Angers: Un faux agent de Veolia parvient à dérober 10.000 euros de bijoux à un couple

FAITS DIVERS Le faux professionnel a prétexté une intervention au domicile d’un couple

F.B.

— 

Illustration de bijoux.  // PHOTOS : V. WARTNER / 20 MINUTES
Illustration de bijoux. // PHOTOS : V. WARTNER / 20 MINUTES — V. WARTNER / 20 MINUTES

Le procédé est assez classique, mais le butin rarement aussi élevé. Deux personnes âgées de plus de 90 ans se sont faites dérober des bijoux par un individu s’étant fait passer pour un agent des eaux, rapporte Le Courrier de l'Ouest. Les faits ont été commis mardi en centre-ville d' Angers. Un homme se présentant comme salarié de Veolia a sonné à la porte du couple. Il a expliqué devoir vérifier les robinets du logement en raison de problèmes de canalisations.

Le faux professionnel a ensuite déclaré aux propriétaires qu’il allait devoir effectuer une réparation au chlore et qu’en raison de la dangerosité de son produit pour les objets en or, il leur conseillait de regrouper leurs bijoux dans une boîte.

Attention aux vols par ruse

L’argumentaire, bien que peu crédible, a tout de même convaincu les occupants. Et l’homme s’est rapidement éclipsé avec la boîte tout juste remplie de bijoux. Estimation du préjudice : environ 10.000 euros.

Une enquête a été ouverte après le dépôt de plainte du mari. La police appelle à la prudence lorsqu’un professionnel se présente spontanément au domicile. Les vols par ruse sont en effet fréquents.