Montauban : Sept habitants d’un immeuble hospitalisés pour une intoxication au monoxyde de carbone

FAITS DIVERS Sept Montalbanais, habitant le même immeuble, ont été hospitalisés ce mercredi matin à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone

Hélène Ménal

— 

Une intoxication au monoxyde de carbone a touché un immeuble de Montauban, entraînant l'hospitalisation de sept personnes.
Une intoxication au monoxyde de carbone a touché un immeuble de Montauban, entraînant l'hospitalisation de sept personnes. — Dominique Faget AFP/Archives

Les soupçons se portent sur une chaudière murale défaillante. Sept personnes ont été hospitalisées ce mercredi matin à Montauban, à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone. L’alerte a été donnée vers 8 heures du matin et une trentaine de pompiers a été mobilisée pour porter secours aux habitants de l’immeuble touché, situé rue Jean-Baptiste-Corot.

« Par mesure de sécurité, les 13 personnes qui occupaient les appartements voisins ont été évacuées afin de permettre la ventilation des locaux et les différents contrôles nécessaires au sein de l’immeuble », précise la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué. Les évacués ont pu regagner leurs logements dès la fin de la matinée.

Des conseils de sécurité

Les autorités en profitent pour rappeler que le monoxyde de carbone est un gaz « invisible, indolore et non irritant », donc indétectable. « Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié », conseillent-elles, ajoutant qu’il faut aérer son logement au moins dix minutes par jour.

En cas d’intoxication, les premiers symptômes, qui apparaissent rapidement, sont des maux de tête, de la fatigue et des nausées.