Nantes : La voiture transpercée par un arbre de Royal de Luxe a été incendiée à Bellevue

FAITS DIVERS L’œuvre d’art de la compagnie de théâtre nantaise Royal de Luxe avait été installée lundi

D.P. avec AFP

— 

La voiture a été brûlée dans la nuit de mardi à mercredi.
La voiture a été brûlée dans la nuit de mardi à mercredi. — J. Urbach / 20 Minutes

Stupeur ce mercredi matin quartier Bellevue​ entre Nantes et Saint-Herblain. L’étrange voiture, un Renault Scenic traversé en son centre par un arbre, œuvre d'art signée Royal de Luxe, a été incendiée durant la nuit. La création de la célèbre compagnie de théâtre de rue nantaise était installée place Mendès-France, au pied des immeubles, depuis lundi. «C'est dégueulasse, lance un vieux monsieur, venu constater les dégâts. Ceux qui ont fait ça ne sont vraiment pas intelligents!»

L’œuvre était gardée par un vigile. Les auteurs sont arrivés «au niveau du véhicule de l'agent de sécurité en charge de la surveillance de l’œuvre», a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique.

«Pendant que l’un bloquait la portière du vigile, un second brisait la vitre latérale droite du véhicule Scenic et y versait un produit qui enflammait l’habitacle», détruisant cette oeuvre originale, avant de prendre la fuite. L’agent de sécurité, qui a été victime d’un coup de porte par un des individus sur son véhicule, a déposé plainte.

Quartier Bellevue, Royal de Luxe s’est engagé à réaliser plusieurs créations. Le lampadaire tordu, la voiture suspendue à une façade, ou le campeur accroché à un immeuble, début 2019, c’étaient déjà la compagnie de théâtre nantaise.