Pas-de-Calais : Un chasseur grièvement blessé par un sanglier lors d’une battue

FAIT DIVERS La victime a été transportée dans un état grave au centre hospitalier de Lille

Mikaël Libert

— 

Le rabatteur a été blessé par un sanglier (illustration).
Le rabatteur a été blessé par un sanglier (illustration). — M.Probst/AP/SIPA

Un homme a été chargé par un sanglier à Ruminghem, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais a-t-on appris auprès des pompiers. Il participait à une partie de chasse. L’incident est survenu ce mercredi, en fin de matinée, alors que plusieurs personnes s’étaient réunies pour chasser dans la forêt d’Eperlecques. Tandis que certains occupaient des postes de tir, d’autres étaient chargés de rabattre vers eux le gibier. L’un de ces rabatteurs, âgé d’une cinquantaine d’années et dépourvu d’arme, a vu un sanglier lui foncer droit dessus.

L’animal, sans doute paniqué, a chargé à trois reprises le chasseur avant de disparaître dans les bois. Des participants à la partie de chasse, alertés par les cris, sont venus à la rescousse de leur collègue, trop tard. Ils ont néanmoins pu lui prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.

Selon les gendarmes, le rabatteur a été touché au genou, au tibia et à la cuisse. Au vu de la gravité des blessures, il a été décidé de transporter le blessé en hélicoptère vers l’hôpital Roger-Salengro, à Lille. L’homme a été admis dans un état grave mais son pronostic vital n’est pas engagé.