Nord : Un homme blessé après l’explosion d’un obus dans sa cave

FAITS DIVERS La victime a fait tomber accidentellement l’arme en faisant du rangement

Mikaël Libert

— 

Un véhicule de la gendarmerie (illustration).
Un véhicule de la gendarmerie (illustration). — B. Colin / 20 Minutes

Bombes en stock. Mercredi après midi, un homme de 59 ans a été gravement blessé après l’explosion d’une ancienne munition dans une habitation à Meteren, près de Dunkerque, dans le Nord, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les secours ont été dépêchés rue du 19 mars 1965, vers 15h30, pour un sexagénaire blessé dans la cave de la maison de sa compagne. Selon la gendarmerie, la victime effectuait du rangement dans ce local lorsqu’elle a fait tomber accidentellement un ancien obus qui était remisé sur une étagère à une hauteur d’environ 1,50 m.

Un autre obus chargé de chlore retrouvé

L’arme, un petit obus américain d’une quinzaine de centimètres, a éclaté en touchant le sol, blessant l’homme au niveau des jambes et des pieds. Ce dernier a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Lille dans un état qui n’inspirait pas d’inquiétude.

Une équipe de démineurs est intervenue dans la cave de l’habitation. Ils ont pu retrouver la tête de l’obus ainsi que quelques débris qui ne présentaient plus de danger. En revanche, ils sont aussi tombés sur un autre obus beaucoup plus gros. Les gendarmes précisent que celui-ci, un modèle Britannique, était chargé de chlore et de 250 grammes d’explosif. Cette même source explique que c’était l’ancien compagnon de la propriétaire du logement qui avait stocké ces obus dans le sous-sol.