Strasbourg: La police appelle à la vigilance, de faux policiers et agents des eaux sévissent dans la ville

VIGILANCE Un nouveau vol par ruse a touché un habitant du quartier de la Neudstadt à Strasbourg, la police appelle à la vigilance

G.V.

— 

Les caractéristiques d'une vraie carte Police.
Les caractéristiques d'une vraie carte Police. — Police Nationale

C’est presque cyclique, mais une nouvelle fois, un habitant a été touché par une bande organisée de trois individus qui trompe leur victime avant de les dépouiller. Des voleurs qui sillonnent la France apparemment et donc difficiles à identifier, confie une source policière. Dernier « cambriolage » en date, mardi 5 novembre dans le quartier de la Neudstadt, dans le centre de Strasbourg, même si des faits similaires se sont produits dans d’autres communes de l’agglomération ces derniers mois.

Les cibles, explique la police, sont généralement des personnes vulnérables ou âgées, si possible montrant des signes extérieurs de richesses… Le principe est souvent le même : Dans un premier temps, un faux agent des eaux se présente au domicile de personnes âgées et demande à vérifier l’état de la plomberie. Ils prétendent un problème et demandent simplement aux personnes de manipuler eux-mêmes (pour ne pas laisser d’empreintes palmaires ou autre) les robinets, les chasses d’eau, puis repartent.

Demandez la présentation de la carte police

Dans un second temps, deux faux policiers se présentent au même domicile et, prétextant que l’occupant a été victime d’un faux plombier ou d’un faux agent des eaux, ils demandent avec insistance à visiter le domicile. Ils demandent alors à vérifier les endroits où la personne âgée cache ses valeurs, pour s’assurer que rien n'a été volé. L’un des deux faux agents de police détourne alors l’attention de la personne pendant que son complice subtilise tranquillement les valeurs présentées par la victime.

La Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin (DDSP67) invite la population et en particulier les seniors à vérifier la qualité de la personne qui se présente au nom de la police nationale. Mais aussi à exiger la présentation d’une carte de police. Si la personne n’est pas en mesure de le faire, appelez le «17» sans tarder, explique la police.
Les policiers demandent aussi aux plus jeunes de relayer cette information auprès de leurs aînés. Les personnes susceptibles de fournir des informations permettant l’identification de ces personnes sont invitées à se signaler en composant le «17 Police Secours»

Enfin, à l’approche de Noël, la police nationale prévient qu’elle ne se présente pas au domicile des particuliers pour vendre des calendriers, autre ruse parfois utilisée par les voleurs. Dans tous les cas, si vous avez été victime de ce type de ruse, appelez sans tarder le «17» pour que la police puisse identifier les malfaiteurs.