Gironde : Le maire découvre 500 courriers non distribués dans un fossé

FAITS DIVERS Ce mercredi, le maire de Saint-Pierre d’Aurillac a découvert des centaines de lettres non distribuées dans un fossé de sa commune, au beau milieu des ronces. La direction de la Poste a ouvert une enquête interne…

E.P.

— 

Des lettres non distribuées ont été découvertes dans un fossé du Sud-Gironde.
Des lettres non distribuées ont été découvertes dans un fossé du Sud-Gironde. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Mercredi, Stéphane Denoyelle, maire (sans étiquette) de Saint-Pierre d’Aurillac en Gironde, a eu la surprise de découvrir environ 500 lettres abandonnées récemment au beau milieu des vignes, dans un roncier. Elles étaient destinées aux habitants de sa commune et de celle du Pian-sur-Garonne. « Depuis plusieurs jours nous n’avions plus de courrier à la suite de la "réorganisation" du tri et de la distribution du courrier en sud Gironde par la direction de la poste et contre l’avis des facteurs qui se sont battus sans succès sur ce sujet », explique-t-il sur sa page Facebook. « Il faut revoir cette organisation imposée aux postiers et il faut des facteurs en nombre suffisant avec des tournées décentes ! » conclut l’élu.

Il a rencontré la direction de la Poste ce jeudi matin, qui a récupéré les courriers et lancé une enquête en interne pour établir les responsabilités et éventuellement envisager une action en justice.

« Nous sommes très choqués par cet acte de malveillance purement inadmissible, commente le service communication de La Poste. La réorganisation a été lancée il y a trois semaines environ, et quelques ajustements restent à faire, mais rien n’explique le fait d’abandonner ainsi ce courrier. Même si un facteur s’est retrouvé débordé il devait alors le rapporter à l’issue de sa tournée ».