Sarthe : Une femme et son neveu condamnés pour avoir maltraité quatre enfants

JUSTICE L'homme vivait avec la mère et ses quatre enfants quand les violences se sont produites

J.U.

— 

La balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration)
La balance de Thémis, symbole de la Justice. (Illustration) — Superstock/Sipa

Les violences ont duré entre 2013 et 2014. Une mère de famille a été condamnée, lundi par le tribunal correctionnel du Mans, pour des faits de maltraitance sur quatre de ses enfants. Cette femme de 53 ans comparaissait en même temps que son neveu (qui vivait sous son toit et avec qui elle entretenait une relation à l’époque) jugé pour les mêmes faits, rapporte France Bleu Maine.

Les quatre enfants, âgés d’une dizaine d’années au moment des faits, se sont confiés lors de leur placement en famille d’accueil, en 2015. Pendant la période où leur mère vivait avec son neveu, qu’ils ne connaissaient pas, ils ont rapporté avoir été victimes de violences, de fessées, mais aussi de coups de martinet, ou de manche à balai. L’une des petites filles a même expliqué avoir été braquée avec une arme factice.

Six mois pour le neveu

L’homme de 44 ans, déjà condamné « pour viol avec arme et violences volontaires », a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis. La femme (qui a depuis perdu la garde de cinq de ses sept enfants au total, rapporte le Maine Libre) a quant à elle écopé de six mois avec sursis. Tous les deux, qui n’ont pas reconnu tous les faits qui leur étaient reprochés, devront verser 1.000 euros par enfant.