Nord : Trois mineurs braquaient des commerces avec des masques de « Scream »

FAITS DIVERS Ils ont été interpellés et mis en examen pour extorsion aggravée par un juge des enfants

Mikaël Libert

— 

Ils dissimulaient leurs visages derrière des masques comme celui-ci (illustration).
Ils dissimulaient leurs visages derrière des masques comme celui-ci (illustration). — Caro / Schuelke /SIPA

Les braqueurs d’Halloween. Trois mineurs ont été mis en examen, soupçonnés d’avoir commis des extorsions dans plusieurs commerces de la commune de Masny, près de Douai, dans le Nord, a-t-on appris de source policière. Ils dissimulaient leurs visages derrière des masques à l’effigie d’un célèbre personnage du film d’horreurScream.

Le fait de trop, pour les trois mis en cause, remonte à vendredi dernier. Il était 19h lorsque plusieurs personnes présentes dans la boulangerie Le four à bois, rue Lannoy, à Masny, ont vu débarquer un individu affublé d’un masque. Ce dernier a bousculé un client puis s’est dirigé vers l’employée un couteau à la main. Sous la menace, la boulangère a remis le contenu de la caisse à ce personnage terrifiant. Le voleur a ensuite pris la fuite en dérobant le vélo d’un client.

Deux autres tentatives avec le même mode opératoire

L’enquête ouverte a permis de faire le rapprochement entre cette affaire et deux tentatives d’extorsion commises trois jours plus tard avec le même mode opératoire dans deux friteries de la commune. Au cours des investigations, trois mineurs soupçonnés d’être les auteurs des faits ont été interpellés.

A l’issue de leurs gardes à vue, ils ont été déférés devant un juge des enfants du tribunal de Douai, jeudi. Tous ont été mis en examen pour extorsion aggravée et placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement.