Ariège : Un arbitre de 16 ans violemment agressé par le père d’un joueur

FOOTBALL Un arbitre de 16 ans a été victime d’une agression samedi en Ariège, lors d’un match de championnat U15 entre Rieux-de-Pelleport et Foix

N.S.

— 

Un arbitre sort un carton rouge. Illustration.
Un arbitre sort un carton rouge. Illustration. — Le Lann / Sipa

C’était un « simple » match de foot de phase départementale de championnat, dans la catégorie U15. Le derby entre Rieux-de-Pelleport et Foix, en Ariège, n’a pas été à son terme, samedi. La rencontre a été arrêtée à la 45e minute alors que les Fuxéens menaient 1-0, sur décision de l’arbitre, en raison des débats qui s’envenimaient. C’est alors que le jeune homme de 16 ans a été agressé par-derrière, rapporte La Dépêche du Midi, qui cite le directeur de jeu. « Quand il m’a frappé, ça m’a envoyé à deux ou trois mètres, explique Yazid Bourasse. J’étais un peu sonné. »

Dans un communiqué rapporté sur le site footpy.fr, la commission des arbitres de l’Ariège pointe du doigt la responsabilité « du père d’un joueur de l’équipe recevant ». Une plainte a été déposée par les parents de l’adolescent, qui s’est vu prescrire six jours d’arrêt de travail.

« L’avenir du foot ariégeois compromis »

« Par ces actes lâches et irresponsables, c’est l’avenir du football ariégeois qui est compromis, reprennent les arbitres du département dans leur texte. En effet, les deux tiers des jeunes arbitres ne renouvellent pas leur licence la deuxième année. »

Ce samedi aura été difficile pour les hommes en noir du département. Celui du duel de deuxième division de district entre Mazères et Saint-Jean-du-Falga a également été insulté et agressé par un joueur local finalement expulsé. Là aussi, une plainte a été déposée, selon La Dépêche du Midi.