Ardennes : Une collision entre un TER et un camion à un passage à niveau fait onze blessés légers

INCIDENT Une salle des fêtes à proximité du lieu de l'accident a été ouverte pour accueillir tous les passagers du train

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un TER de la SNCF en gare de Lille Flandres.
Illustration d'un TER de la SNCF en gare de Lille Flandres. — M. Libert / 20 Minutes

Une collision s’est produite ce mercredi entre un TER et un camion appartenant à un convoi exceptionnel à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes). Les faits ont eu lieu à 16h15, sur un passage à niveau, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne.

L’accident a fait onze blessés légers, dont le conducteur du TER, qui reliait Sedan à la gare de Champagne-Ardenne TGV. Certaines des victimes ont été hospitalisées à Charleville-Mézières, les autres ont été prises en charge sur place.

Une grève « inopinée » à la SNCF

La salle des fêtes de Boulzicourt a été ouverte pour accueillir les 70 passagers du TER, dans l’attente de bus et autres véhicules pour les acheminer à destination. La circulation routière ainsi que celle des trains a été interrompue « sans perspective de reprise », a indiqué la SNCF sur Twitter.

L’incident a provoqué un mouvement social spontané d’ampleur de la part des cheminots et employés de la SNCF. Les syndicats CGT et Sud Rail, à l’origine de cet appel à la grève inopiné, ont dénoncé une multiplication des accidents à cause d’une « politique du risque calculé ».