Côtes d'Armor: Deux bateaux de pêche se percutent en mer, un chalutier coule

ACCIDENT Le marin a été récupéré sain et sauf par l'autre équipage

C.A.

— 

Illustration d'un bateau de pêche naviguant dans la Rance, en Bretagne.
Illustration d'un bateau de pêche naviguant dans la Rance, en Bretagne. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La pêche n’est pas un métier comme les autres. Nouvelle preuve ce mercredi, quand deux chalutiers sont entrés en collision au large de Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor). L’un d’eux a coulé mais le marin qui se trouvait à bord a été récupéré sain et sauf, rapporte la préfecture maritime.

L’accident s’est déroulé vers 10h45 au large de Saint-Quai-Portrieux. Le Joskouec, un navire de pêche, a été victime d’un naufrage après avoir percuté un autre chalutier, le Vaelhu. Le seul marin qui se trouvait sur le Joskouec a pu être secouru par ses collègues, qui l’ont fait monter à bord de leur embarcation et ont regagné le port vers midi. Il n’a pas été blessé.

Une pollution au gasoil

Le navire a coulé par 18 mètres de fond, à cinq kilomètres du port du Légué (Saint-Brieuc). Il restait 250 litres de gasoil à bord du bateau au moment du naufrage.

«Une légère irisation de surface a été observée », précise la préfecture maritime. Un bateau des pompiers et une vedette de la SNSM ont été envoyés sur place rapidement pour baliser la zone.