Cambrai : Une personne âgée paye mille euros la prestation de vrais-faux ramoneurs

ARNAQUE Les deux ramoneurs escrocs ne se sont pas contentés de largement surfacturer leur travail

Mikaël Libert

— 

Un artisan ramoneur en plein travail (illustration).
Un artisan ramoneur en plein travail (illustration). — GILE MICHEL/SIPA

Ses économies partent en fumée. Mardi, une personne âgée habitant à Cambrai, dans le Nord, a été victime d’une arnaque de saison. Deux hommes lui ont fait payer une somme astronomique pour une prestation de ramonage de sa cheminée.

Vers 17h, mardi, deux hommes en tenues d’ouvriers se sont présentés au domicile d’un Cambrésien de 74 ans, rue Mermoz. Ils lui ont proposé de procéder au ramonage de la cheminée de sa maison, une opération nécessaire à l’arrivée de l’hiver si l’on souhaite faire de belles flambées. Le septuagénaire a donc accepté.

« Je facture 60 euros maximum »

Selon la police, les deux ramoneurs ont bien « œuvré » chez leur victime. On ne sait toutefois pas si le travail a été fait dans les règles de l’art. Pour autant, cela ne les a pas empêchés de réclamer la somme de mille euros en paiement de leur travail. Pour avoir une idée du prix de ce genre de prestation, 20 Minutes a contacté une société de ramonage installée « depuis des générations » dans la métropole Lilloise. L’artisan s’est étranglé lorsque nous lui avons annoncé le montant réclamé. « Pour un travail de près d’une heure, je facture 60 euros maximum », a affirmé l’artisan.

Et les deux escrocs ne se sont pas arrêtés là. Après avoir empoché les mille euros du septuagénaire, ils lui ont dérobé une petite mallette contenant ses économies et s’en sont allés tranquillement. Une enquête a été ouverte.