Belgique : Quatre touristes coincés dans un manège pendant plus de trois heures

CAUCHEMAR Les pompiers ont été obligés de faire descendre les quatre personnes en rappel, ce qui a considérablement augmenté le temps de l’intervention

20 Minutes avec agence

— 

Vue aérienne d'un parc Walibi.
Vue aérienne d'un parc Walibi. — ROBERT VANDEN BRUGGE / BELGA / AFP

Deux hommes et deux femmes qui se trouvaient dans un manège du Parc Walibi ce samedi, à Wavre ( Belgique), sont restés bloqués à environ 35 m de hauteur, relate la  RTBF. Les secours ont mis 3h30 avant de pouvoir les libérer.

Vers 15h, le Dalton Terror, une attraction qui mesure 77 m de hauteur, est tombé en panne. L’une des nacelles de cet impressionnant manège s’est arrêtée en plein milieu de la tour, au moment de sa descente, avec les quatre personnes à son bord.

En sécurité dans le manège

Un peu plus d’une heure après le début de l’incident, la communication du parc d’attractions a souhaité rassurer sur son compte Twitter. Les pompiers sont intervenus rapidement. Parmi eux, des membres du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) avaient été mobilisés.

L’intervention s’est avérée difficile car l’échelle des pompiers était trop courte pour atteindre les personnes coincées. Les secours ont dû évacuer les victimes en rappel. La procédure, plus technique, a pris beaucoup plus de temps que prévu. À 18h40, tous les passagers avaient été libérés.

Une panne inexpliquée

C’est la première fois que le Dalton Terror, installé en 1997, est touché par un problème technique, précise le parc d’attractions. L’attraction étant contrôlée chaque année, la panne reste pour l’instant inexpliquée.

Le 30 décembre dernier à Rennes, huit personnes étaient restées bloquées dans une attraction semblable à 50 m du sol. Un hélicoptère avait dû être missionné pour les secourir.