Ariège : Les deux curistes disparus restent introuvables, une information judiciaire ouverte

APPEL A TEMOINS Deux curistes, une femme de 59 ans et un homme de 66 ans, n’ont pas été revus depuis le mardi 8 octobre

H.M.

— 

Des membres du peloton de gendarmerie de Haute-montagne (PGHM) de Bagnères-de-Luchon lors d'un exercice de secourisme.
Des membres du peloton de gendarmerie de Haute-montagne (PGHM) de Bagnères-de-Luchon lors d'un exercice de secourisme. — REMY GABALDA AFP

EDIT : Dans un communiqué du lundi 21 octobre, le procureur de la République de Foix Laurent Dumaine indique avoir « décidé d’ouvrir une information judiciaire en recherche des causes des disparitions des deux personnes concernées », voici près de deux semaines. Les recherches des gendarmes et des pompiers de l’Ariège, appuyés par des chiens et des moyens aériens, n’ont toujours rien donné.

Depuis le mardi 8 octobre, un homme de 66 ans qui séjournait pour une cure thermale à Ornolac-Ussat-les-Bains, en Ariège, ne s’est plus présenté à ses séances de soins. Une autre curiste, âgée de 59 ans, s’est elle aussi volatilisée.

Selon le procureur de la République de Foix, Laurent Dumaine, le maire de la commune a donné l’alerte le samedi 12 octobre, informant les gendarmes des deux disparitions.

La voiture de l’homme, originaire de Saint-Avertin (Indre-et-Loire), a été découverte le même jour stationnée, précise le parquet, « sur un parking à proximité du départ du sentier du col d'Ussat ». « Des investigations » ont été réalisées « sur le véhicule découvert », ajoute le magistrat.

Appel à témoins

Depuis samedi, des moyens considérables sont déployés pour retrouver les deux disparus : hélicoptère, chien de Saint-Hubert, reconnaissances pédestres. Samedi puis dimanche, ces recherches sont restées vaines. Elles ont repris ce lundi matin, avec l’appui supplémentaire de la brigade de recherches de Pamiers et le renfort des pompiers de l’Ariège.

Ces deux curistes ont été vus pour la dernière fois à Ussat, dans l'Ariège, le 8 octobre 2019.
Ces deux curistes ont été vus pour la dernière fois à Ussat, dans l'Ariège, le 8 octobre 2019. - Gendarmerie de l'Ariège.

Les proches du sexagénaire ont indiqué aux enquêteurs qu’il aime les balades en forêt bien qu’il soit atteint d’une affection neurologique entraînant des difficultés de motricité.

Ce lundi, les gendarmes de l’Ariège ont également diffusé les portraits des deux disparus. Ils demandent aux personnes pouvant détenir des informations utiles à l’enquête de composer le 17 ou de contacter la brigade de gendarmerie de Tarascon-sur-Ariège au 05 61 05 60 17.