Lyon : La mère et sa petite fille portées disparues ont été retrouvées, la maman mise en examen

ENQUETE La mère de famille et sa fille de 3 ans, disparues depuis 18 mois près de Villefranche-sur-Saône, ont été retrouvées saines et sauves en Saône-et-Loire

E.F.

— 

Un véhicule de gendarmerie (illustration).
Un véhicule de gendarmerie (illustration). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Elle s’était volatilisée il y a dix-huit mois avec son enfant. Mardi, la mère de famille de 23 ans et sa petite fille de 3 ans, portées disparues vers Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, ont été retrouvées saines et sauves en Saône-et-Loire, rapporte Le Progrès. 

Le week-end dernier, un avis de recherche avait été lancé par la gendarmerie pour disparition inquiétante pour retrouver Estelle, la maman, et Maïssa, dont les proches étaient sans nouvelle depuis juin 2018.

Saines et sauves, elles ont été retrouvées dans une maison, selon le parquet de Villefranche qui n’a pas livré plus d’informations sur les éléments ayant conduit les forces de l’ordre jusqu’à elles. Ce mardi aussi, la mère a été mise en examen « pour soustraction de mineur par un ascendant ».

La garde confiée au père en 2018

Au moment de leur disparition, le père de l’enfant venait en effet d’obtenir la garde exclusive de la petite. Sans nouvelle de son ex-compagne et de sa fille, il avait porté plainte et une information judiciaire avait été ouverte.

Pendant cette absence de plusieurs mois, la mère et l’enfant pourraient avoir séjourné à l’étranger, comme le confie le parquet de Villefranche au quotidien régional. La petite fille a été placée à l’aide sociale, le temps que le juge des enfants détermine ce qu’il y a de mieux pour elle.